LISTE  DES ATELIERS

 

Les ateliers autour de la ferme :

 

-Les animaux de la ferme (dés 2 ans) : les enfants sont en contact direct avec l’animal et apprennent à le connaître au travers du toucher,

du nourrissage et de la description faite par l’animateur. En fonction de l’âge, nous parlerons de dentition, d’alimentation, de reproduction, des produits dérivés…

Grâce à cet atelier les enfants vont acquérir des connaissances sur le

monde animal.

 

-Le fromage de chèvre * (dés 4 ans) : au travers de cet atelier, l’enfant se familiarise avec l’animal, découvre la provenance du lait et prend conscience de l’importance du monde animal dans notre alimentation. Les enfants commencent par nourrir les chèvres, les traient, et continuent par la fabrication d’un fromage. L’atelier se finit par une dégustation.

 

-Le beurre *(dés 3 ans) : Après avoir nourrit, caressé et parlé de la vache et des différents produits fait à partir de son lait, les enfants traieront une chèvre pour découvrir la sensation que procure le lait chaud. L’atelier se poursuivra par la fabrication d’une motte de beurre qu’ils dégusteront sur du pain. (fait avec la crème fraîche du commerce).

 

-La tapenade (dés 5 ans) : après  avoir deviner tous les ingrédients, nous découvrirons leurs origines en détaillant plus particulièrement l’olivier. Les enfants passeront ensuite à la pratique en confectionnant une ou plusieurs tapenades qu’ils dégusteront sur des croûtons.

 

-Le monde des nouveaux nés  (dés 2 ans) : Mars à mai uniquement.

C’est une visite de la ferme basée sur les naissances (chevreaux, agneaux, lapereaux, poussins, canetons,…). Nous parlons de  la gestation, la mise bas et les premiers jours du nouveau-né en différentiant bien les vivipares des ovipares.

 

* La traite sur une vraie chèvre ne peut s’effectuer qu’en période de lactation ( mars– début novembre).

 

 

Les ateliers scientifiques et/ou sur l’environnement :

-La météo (dés 6 ans) : construction d’appareils de mesure tel que

pluviomètre, anémomètre,… .

Les enfants acquièrent les connaissances de base de la météorologie

(pression, vent, pluie,…)

Les enfants découvrent l’importance de la météo tant pour l’environnement que dans la vie de tous les jours.

Chaque enfant repart à la maison avec un appareil de mesure confectionné par ses soins.

 

 

-Les énergies renouvelables (dés 7 ans ) : découverte des différentes énergies renouvelables à l’aide de maquettes, expérimentation par chaque enfant, et réalisation d’un véritable four solaire avec lequel il rentre à la maison.

 

-Le tri sélectif (dés 5 ans) : cet atelier a pour objectif de faire prendre conscience de l’importance de notre participation quotidienne au tri sélectif. Les enfants découvrent ce que deviennent les détritus après avoir été jeté à la poubelle et pourquoi il est important de les trier. Jeux sur le tri.

 

-Le recyclage  (dés 5 ans) : découverte de la notion de recyclage et confection par chaque enfant d’une feuille de papier recyclé . L’enfant suit le parcours du détritus : de sa fabrication initiale jusqu’à sa nouvelle vie de produit recyclé.

 

Pour les écoles, chaque professeur reçoit

une fiche pédagogique

sur le ou les ateliers qu’il a choisit pour ses élèves.

 

 

wp1bde3118_0f.jpg

wpeddc981b.gif

wp73636c97_0f.jpg
wp6ff182d1_0f.jpg
wpe6b9d2cc_0f.jpg
wpb512d79a_0f.jpg
wp974d0693_0f.jpg
wp4a50e58b_0f.jpg